Comment se préparer à l’arrivée d’un chiot Yorkshire Terrier ?

Une dame nous à récemment demandé des conseils pour l’arrivée d’une petite Yorkshire de 11 mois, achetée chez une gentille éleveuse. Nous lui avons établi une liste de conseils concernant sa future compagnon.

Petit chien doté d’une grande personnalité, le Yorkshire Terrier est l’une des races les plus populaires, et un favori constant des citadins du monde entier. Cette race compacte est peut-être délicate, mais bien avant qu’ils ne deviennent les animaux de compagnie préférés des dames de l’époque victorienne, ils chassaient les rats dans les mines de charbon et les usines textiles. Le Yorkshire Terrier est un terrier à part entière, vous pouvez donc vous attendre à ce qu’il ait une personnalité fougueuse et tenace !

Certains Yorkshire Terriers sont en effet de véritables câlins. Mais d’autres se comportent davantage comme de minuscules terriers, avec l’instinct de chasser tout ce qui bouge et d’avertir les étrangers avec un aboiement aigu et strident.

En tant qu’entraîneur et consultant en comportement, les plus gros problèmes que je vois avec les Yorkies ont trait à la façon dont leurs propriétaires les traitent. Si vous transportez votre Yorkshire partout, vous lui dites que vous pensez que le monde est trop terrifiant pour qu’il s’y promène.

Les caresses et le babysitting conduisent à des chiens peu sûrs d’eux qui tremblent dans vos bras et aboient lorsqu’ils voient un spectacle ou entendent un son étrange. Ce n’est pas un état d’esprit sain avec lequel un chien peut vivre.

Ne traitez pas votre yorkshire comme une poupée à porter ou à câliner pendant des heures. Faites des exercices d’obéissance avec lui. Construisez-lui une petite course d’obstacles. Apprenez-lui à jouer à aller chercher un jouet ou une balle qui lui est cher. Surtout, assurez-vous qu’il se comporte bien.

Lorsqu’ils sont traités avec bon sens, la plupart des Yorks sont vifs et curieux, physiquement et mentalement rapides, et passent beaucoup de temps à trotter dans la maison et dans la cour, à vérifier les choses.

Il faut donc prendre des précautions ! Il y a en effet des dangers qui guettent partout les petits chiens. L’astuce consiste à laisser votre yorkshire marcher sur ses quatre pattes autant que possible, tout en gardant un œil d’aigle sur le danger réel.

Si vous ne protégez pas sa sécurité, il peut être blessé ou tué, mais si vous le bercez et n’exigez pas qu’il se tienne sur ses quatre pattes et se comporte bien, il peut devenir insécurisé ou carrément méchant

Il ne s’agit PAS d’une race permettant de se libérer de la laisse. Trop de choses peuvent arriver à ces petites créatures en un clin d’œil. Les chiens de plus grande taille peuvent le considérer comme un mets délicat et il est juste assez courageux/pointu pour charger vers eux, en hurlant des menaces dans sa voix aiguë. De plus, il a un instinct de chasseur excité et il chassera les oiseaux et les papillons de l’autre côté de la route.

Ne vous laissez pas tromper par la petite taille du Yorkshire Terrier ; en élever un reste une grande responsabilité, alors lisez ce qui suit pour obtenir des conseils sur la manière d’élever un chiot Yorkshire Terrier avec succès !

Chiot Yorshire

Préparation à la maison

Ramener à la maison un chiot Yorkshire Terrier demande autant de préparation que de ramener un nouveau née. Avant l’arrivée d’un nouveau venu de la taille d’un petit chien dans la famille, vous devez avoir déjà préparé votre maison et votre jardin pour la santé et la sécurité de votre chiot. Votre chiot curieux reniflera et mâchouillera presque tout ce qu’il trouvera, alors rangez les dangers potentiels tels que les articles d’hygiène personnelle, les produits de nettoyage, les détergents pour le linge et les produits chimiques pour le jardin. Votre Yorkie peut également rester coincé à plusieurs endroits ; des barrières pour bébés, une caisse et/ou un parc pour enfants sont utiles pour confiner votre toutou pendant de courtes périodes lorsque vous ne pouvez pas le surveiller. Vous pouvez également acheter de la nourriture pour chiot, une laisse, un harnais, des plaques d’identification, un lit douillet, des bols d’eau et de nourriture, des tampons hygiéniques et des outils de toilettage avant le retour de votre Yorkie.

Créer un calendrier

Les chiens se débrouillent bien dans une routine, c’est donc toujours une bonne idée d’établir un horaire avant que le grand jour n’arrive. Si vous vivez dans un foyer à plusieurs personnes, déterminez qui sera chargé de quelles tâches, notamment la promenade, l’alimentation, le toilettage et l’accompagnement du chiot à l’extérieur pour les pauses pipi. Même les petits chiens ont besoin d’un exercice modéré, et votre yorkshire appréciera de courtes promenades deux fois par jour et un jeu occasionnel de récupération dans le jardin. En ce qui concerne l’alimentation, il est recommandé de donner à votre chiot trois à quatre repas par jour, car les Yorkshire Terriers sont sujets à l’hypoglycémie s’ils ne mangent pas assez fréquemment. Le toilettage du pelage de votre chiot est également important, vous devrez le brosser tous les jours s’il n’est pas taillé court.

À quoi s’attendre la première semaine

La première semaine avec votre nouveau chiot sera remplie d’une activité intense, car tout le monde dans la maison s’adapte à ce grand changement dans votre vie. Votre chiot fera ses dents pendant cette période, alors assurez-vous de lui fournir des jouets à mâcher. Soyez patient avec votre Yorkie pendant qu’il apprend les choses à faire et à ne pas faire dans son nouveau foyer. Une fois qu’il sera bien installé, vous pouvez vous attendre à ce que cette race vive vous apporte beaucoup de rires et d’amour !

Les particularités du Yorshire

L’apprentissage du pot prend un peu plus de temps. Le mythe selon lequel les Yorkshire ne peuvent pas être entraînés au pot n’est pas vrai. Mais ils n’apprendront pas en une semaine, mais avec de la constance, de la patience et beaucoup de renforcement positif, vous pouvez entraîner votre yorkshire au pot.

De combien d’exercice les Yorkshire Terriers ont-ils besoin ?

En théorie, les Yorkshire Terriers peuvent faire la plupart de leurs exercices à l’intérieur. Le problème est qu’un Yorkshire Terrier peut devenir trop excité s’il est obligé de faire tout l’exercice en courant dans la maison.

Un chien qui court partout, saute et aboie, se maintient dans un état d’esprit excité et surstimulé. Cela n’est pas sain psychologiquement et entraîne généralement des problèmes de comportement.

Essayez donc d’emmener votre Yorkshire Terrier à l’extérieur. Vous pouvez garder un Yorkshire dans un appartement sans cour. Mais il sera beaucoup plus heureux avec une cour clôturée, aussi petite soit-elle, où il pourra se dégourdir les jambes et courir.

Les Yorkies sont des petits chiens intelligents qui apprécieraient également de faire de l’exercice mental. Voici quelques activités intéressantes qui font appel à son esprit : des jouets interactifs pour chiens, un parcours d’obstacles miniature fait maison, des tours d’apprentissage, des jeux tels que Cache Cache.

Les Yorkshire Terriers sont-ils faciles à entraîner ?

La plupart des Yorkies sont brillants et apprennent rapidement, bien que cela dépende souvent de ce que vous essayez de leur enseigner. Bien sûr, ils s’attendent à être gâtés après leur performance. Ils peuvent être de petites divas !

Il est plus difficile d’apprendre à un Yorkie à marcher correctement en laisse. Ils peuvent être très obstinés, donc ils n’aiment pas la laisse « qui leur dit quoi faire » et peuvent flécheter de telle ou telle façon, ou refuser de marcher du tout.

Les deux principaux problèmes de comportement chez les Yorkshire :

Des accidents de propretés.

En tant que consultant en comportement, je mettrais le Yorkshire Terrier dans mon Top 5 des races qui ont des accidents de propreté dans la maison. Si vous vivez dans un climat froid ou pluvieux, c’est pire, car les Yorkies détestent à la fois le froid et la pluie. Il est fortement recommandé d’avoir une zone de pot COUVERTE. Parfois, une porte pour chien est nécessaire pour que votre Yorkshire Terrier puisse courir dehors dès qu’il en ressent l’envie dans sa petite vessie. Ou apprenez-lui à utiliser un bac à litière intérieur.

Aboiements.

Avec leurs sens aiguisés, les Yorkies font d’excellents chiens de garde. Cependant, ils peuvent être trop rapides pour donner l’alarme à chaque nouvelle vue et chaque nouveau son. Vous devez être tout aussi rapide à les arrêter avant que les aboiements excessifs ne deviennent une habitude établie.

Dans quelle mesure les Yorkshire Terriers sont-ils sociables ?

Sont-ils amicaux avec les étrangers ? Dotés d’un oeil vif et d’une langue aiguisée, la plupart des Yorkshire Terriers sont très prompts à annoncer les étrangers à la porte. Une fois que le visiteur est entré, certains Yorkies se montrent amicaux et extravertis. Mais beaucoup d’autres ont la nature distante ou méfiante d’un vrai terrier.

Malheureusement, les chiens suspects peuvent se transformer en chiens stridents qui n’arrêtent pas d’aboyer. Et les chiens stridents peuvent facilement devenir méchants. Vous devez apprendre à un Yorkshire Terrier qu’il n’a pas besoin d’aimer les étrangers, mais qu’il doit les accepter poliment.

Les Yorkshire Terriers sont-ils bons avec d’autres animaux de compagnie ? Dans votre propre foyer, oui. La plupart des Yorkies sont très bien avec les autres chiens et chats de votre famille. Mais je ne recommande pas de garder les petits Yorkies dans une maison où il y a de gros chiens. Un petit chien peut être blessé simplement par un grand chien qui saute partout avec enthousiasme et qui atterrit accidentellement sur le plus petit.

Avec des chiens étranges, les Yorks sont étonnamment autoritaires et bagarreurs. Si vous êtes en promenade et que votre yorkshire espionne un autre chien, il peut se mettre à aboyer et à ronronner. Plus le chien est gros, plus le yorkshire semble devenir démonstratif.

Certaines personnes trouvent cela drôle, mais ce n’est pas le cas. Comme pour la surréactivité dans la maison, la surréactivité à l’extérieur met le chien dans un état mental malsain et doit être arrêtée immédiatement.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .