Les avantages d’un régime végétalien pour l’homme sont difficiles à contester. En plus d’être le choix le plus humain, un régime sans produits animaux réduit les risques de maladies cardiaques, de diabète, d’obésité et d’une foule d’autres problèmes de santé qui affligent la société moderne. Parce que les régimes végétaliens semblent si sains pour les gens, il est tout à fait naturel que les gens qui ont des chiens se demandent : mon chien peut-il devenir végétalien ?
La réponse courte est : « Cela dépend ». Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les nutriments dont les chiens ont besoin, sur le fonctionnement des régimes végétaliens et sur la question de savoir si un régime végétalien est ou non un choix sûr pour votre chien.
Le chien est-il omnivore ?
La question de savoir si les chiens sont omnivores, carnivores ou quelque chose entre les deux est en cours de discussion. Les chiens ont plusieurs qualités omnivores essentielles :
- Des molaires à surface relativement plate conçues pour broyer les os ainsi que les matières végétales fibreuses.
- La capacité à digérer la majorité des glucides qu’ils consomment
Un intestin grêle qui occupe environ 23 % du volume gastro-intestinal total, ce qui correspond aux autres omnivores (les vrais carnivores comme les chats ont des intestins grêles encore plus petits) - La capacité de créer un nutriment essentiel, la vitamine A, à partir du bêtacarotène présent dans les plantes
Tout cela signifie que les chiens sont capables d’obtenir des nutriments essentiels à partir de plantes et de protéines animales. Pourtant, la viande est généralement considérée comme une source vitale de protéines pour les chiens, et soyons honnêtes : la plupart des chiens courent avec enthousiasme après un morceau de viande juteuse, alors qu’un tas de carottes ne leur fait même pas tourner la tête.
Pourquoi les chiens deviennent végétaliens
Il y a deux raisons principales pour lesquelles les gens choisissent de nourrir leurs chiens avec un régime végétalien :
- L’éthique personnelle (celle de l’homme)
- Les allergies alimentaires (celles du chien).
Les chiens souffrant d’allergies alimentaires sont généralement sensibles à des protéines animales spécifiques, et l’élimination des produits animaux transformés de leur régime alimentaire peut aider, à condition que le régime de remplacement soit soigneusement formulé pour fournir les nutriments essentiels.
Certains chiens adultes s’adaptent et même se développent grâce à un régime végétalien bien équilibré, mais que la plupart se débrouillent mieux avec une variété d’aliments comprenant certaines graisses et protéines animales. Les chiens pourraient bénéficier d’un repas végétalien au moins une fois par semaine pour se désintoxiquer.
Qu’est-ce qu’un régime végétalien pour chiens ?
Les chiens peuvent profiter en toute sécurité d’une large gamme d’aliments végétaliens, notamment :
- Carottes, brocolis et autres légumes
- Riz
- Quinoa
- Lentilles
- Certains types de haricots (mais gardez à l’esprit que pour la plupart des chiens, haricots = flatulence)
- Des légumes verts foncés et feuillus comme les épinards et le chou frisé
Bien sûr, il existe de nombreux aliments à base de plantes que les chiens ne devraient jamais manger. Avant de donner à votre chien un régime végétalien, vous devrez faire des recherches sérieuses.
En plus des aliments complets adaptés aux chiens, un régime végétalien nécessite une attention particulière aux acides aminés, aux vitamines et aux minéraux. Il est essentiel de consulter un nutritionniste pour animaux de compagnie afin de déterminer les types et les quantités appropriés de nourriture et de compléments pour fournir tous les nutriments nécessaires.
Il existe maintenant davantage d’aliments végétaliens pour chiens disponibles dans le commerce, ce qui est une voie sûre à suivre car ces aliments ont été formulés pour répondre aux besoins nutritionnels d’un chien.
Problèmes potentiels pour les chiens végétaliens
Les chiens peuvent vivre avec un régime végétalien, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils doivent le faire.
« Pour les chiens, on peut certainement faire des régimes végétariens et végétaliens, mais ils doivent être faits très, très soigneusement. Il y a une grande marge d’erreur, et ces régimes ne sont probablement pas aussi appropriés que les régimes qui contiennent au moins quelques protéines animales ».
Un régime végétalien mal équilibré peut entraîner quelques carences graves :
Un apport protéique insuffisant (les niveaux varient en fonction de l’âge et du niveau d’activité du chien ; en général, le régime alimentaire d’un chien adulte devrait contenir 15 à 30 % de protéines)
Déséquilibre des acides aminés (peut entraîner des problèmes cardiaques et d’autres maladies)
Carence en vitamines et/ou minéraux (les chiens ont besoin de vitamines B, de calcium, de phosphore et de fer, qui se trouvent le plus souvent et le plus efficacement dans la viande)
Les niveaux de protéines peuvent être atteints de manière adéquate avec des régimes à base de plantes, à condition que votre chien soit capable de digérer des alternatives de viande riches en protéines comme les légumineuses et les haricots. Cependant, les acides aminés représentent un plus grand défi. Les aliments végétaliens pour chiens disponibles dans le commerce seront formulés pour compenser ce qui manque sans viande, mais si vous préparez des aliments végétaliens pour chiens à la maison, vous devrez inclure des compléments.
Équilibrer l’éthique humaine et les besoins des animaux
Pour les amateurs de chiens ayant de fortes convictions sur l’alimentation à base de plantes, il peut être difficile de concilier la politique personnelle avec les besoins de leur chien. Je suis végétarien et je n’aime pas particulièrement servir de la viande à mes chiens. Mais je fais confiance à mon vétérinaire, qui est d’accord avec l’idée générale qu’une alimentation omnivore est la meilleure pour eux.
Voici quelques conseils pour que l’alimentation de votre chien soit saine, humaine et durable :
- Choisissez des marques commerciales d’aliments pour animaux de compagnie contenant des ingrédients de haute qualité qui favorisent des pratiques agricoles humaines et durables
- Préparer des aliments sains pour chiens faits maison en utilisant des viandes provenant de sources locales et fiables, ainsi que des légumes biologiques ou cultivés localement
- Faites un compromis en offrant à votre chien des friandises végétaliennes et en intégrant quelques repas sans viande par mois, tout en lui fournissant des protéines à base de viande le reste du temps pour une alimentation omnivore équilibrée.
- Grâce à de nombreuses recherches et à une préparation minutieuse des repas, il est possible d’apporter aux chiens tous les nutriments dont ils ont besoin sans viande. Pour les chiens ayant un estomac particulièrement sensible ou souffrant d’allergies graves, un régime végétarien ou végétalien, sous la supervision d’un vétérinaire, peut leur sauver la vie. Assurez-vous simplement de consulter des experts avant d’emprunter cette voie.
Laissez un commentaire