Comment encourager un chien à nager

Trouver un lieu


Il est essentiel de trouver le bon endroit pour apprendre à votre chien à nager. Veillez à ce que l’eau dans laquelle vous emmenez votre chien soit propre et sûre. Recherchez des endroits où l’eau est calme et exempte de courants forts et de vagues, tels que des piscines (avec des marches ou des rampes peu profondes auxquelles les chiens peuvent accéder), des lacs, des ruisseaux tranquilles et des rivières calmes. Recherchez des endroits où l’entrée dans l’eau est graduelle et où l’eau est peu profonde plutôt que d’être sur une rive abrupte ou de tomber dans une eau profonde, car cela aidera votre chien à prendre confiance en l’eau.

Enfin, vérifiez les avis de parc ou les avis locaux pour tout avertissement concernant l’eau locale. Portez une attention particulière aux avertissements concernant les algues bleues, car l’exposition aux fleurs d’eau peut être fatale.

Utiliser un gilet de sauvetage


Si même les chiens qui sont de bons nageurs peuvent bénéficier d’un gilet de sauvetage lorsqu’ils sont dans l’eau, les gilets de sauvetage des nageurs réticents sont bons pour la sécurité et la confiance en soi.

Les gilets de sauvetage sont essentiels si vous allez faire sortir votre chien sur un bateau et si vous allez l’emmener nager dans une eau qui a plus de courant ou de vagues. En outre, les chiots, les chiens âgés et toutes les races de chiens brachycéphales doivent porter un gilet de sauvetage chaque fois qu’ils sont dans l’eau ou à proximité de l’eau pour des raisons de sécurité. Assurez-vous que le gilet de sauvetage est approuvé pour la taille et le poids de votre chien, qu’il est bien ajusté de façon à ce qu’il garde la tête hors de l’eau.

Comment renforcer la confiance de votre chien dans l’eau


Si votre chien est un nageur réticent, la clé pour lui donner confiance et plaisir à nager est d’aller à un rythme qui lui convient, et de ne pas le pousser ou le forcer à nager. Les méthodes traditionnelles consistant à forcer ou à jeter un chien pour lui apprendre à nager sont non seulement cruelles mais aussi dangereuses. Nous voulons que nos chiens se sentent en sécurité et contrôlent le moment et la manière dont ils entrent dans l’eau. En travaillant au rythme de votre chien, vous l’aiderez à établir des associations positives avec la natation et le jeu dans l’eau.

  • Étape 1 : Commencez par utiliser des friandises de grande valeur pour récompenser votre chien lorsqu’il se trouve près de l’eau. Une longue laisse attachée à un harnais à clip arrière est utile pour garder votre chien avec vous, mais aussi pour lui donner plus de liberté pour entrer et sortir de l’eau. Restez à la distance avec laquelle votre chien est à l’aise, pour certains chiens qui seront au bord de l’eau ou de la piscine et pour d’autres qui pourraient être à plusieurs pieds. Ce n’est pas grave si vos premières séances de dressage ne comportent pas de baignade pour votre chien ! Prendre le temps d’aider votre chien à prendre confiance en lui près de l’eau est l’objectif principal à ce stade.
  • Étape 2 : Lorsque votre chien se sent plus à l’aise, rapprochez-vous de l’eau en continuant à le récompenser. Prévoyez beaucoup de friandises et/ou de jouets de grande valeur pour votre chien. Si votre chien est motivé par les jouets, des jouets flottants adaptés à l’eau peuvent l’aider à prendre confiance en lui en jouant dans des eaux peu profondes.
  • Étape 3 : Lorsque votre chien est à l’aise pour jouer au bord de l’eau, allez dans l’eau peu profonde et continuez à lui offrir des friandises et/ou à jouer avec ses jouets. N’exercez pas de pression ou de contrainte sur votre chien pour qu’il aille dans des eaux plus profondes. Faites en sorte que les interactions soient amusantes et ludiques. Si vous avez plusieurs chiens, ou si votre chien est sociable et a des amis canins qui aiment l’eau, il peut être utile pour votre chien de regarder les autres chiens s’amuser à nager dans l’eau.
  • Étape 4 : Augmentez progressivement la profondeur de l’eau dans laquelle votre chien joue. C’est pourquoi il est très important de trouver une piscine ou un endroit naturel où l’eau a une pente graduelle, surtout pour les chiens qui sont nouveaux ou nerveux à l’idée de nager.
  • Étape 5 : Comme votre chien est à l’aise pour entrer dans l’eau jusqu’à la profondeur de baignade, mettez-vous dans l’eau près de votre chien, là où vous pouvez vous tenir debout. De cette façon, si votre chien s’inquiète, vous pourrez l’aider à retrouver la profondeur à laquelle il était à l’aise auparavant. Félicitez votre chien dès qu’il commence à nager et encouragez-le à retourner dans l’eau peu profonde : félicitez-le, donnez-lui une friandise et répétez ! Faire des allers-retours entre la baignade et l’eau peu profonde avec beaucoup de récompenses renforcera la confiance et la compréhension que votre chien a le contrôle de ses entrées et sorties de l’eau.

Les chiens peuvent-ils prendre des cours de natation ?


Si votre chien semble très nerveux à l’idée de nager, ou si vous vous sentez concerné par le fait d’aider votre chien à apprendre à nager, vous pouvez obtenir une aide professionnelle. Les centres aquatiques canins et les centres de natation thérapeutiques vétérinaires sont de plus en plus courants dans tout le pays. Ces piscines offrent une introduction sûre et positive à l’eau. Tout comme les gens vont souvent à des cours de natation professionnelle lorsqu’ils sont enfants pour apprendre à nager, les cours de natation avec un entraîneur de natation thérapeutique peuvent aider les chiens et les chiots à acquérir de la confiance et de l’expérience dans l’eau.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .