Comment ralentir la consommation de votre chien

Avez-vous vu cette vidéo de la compétition de spaghettis entre un Golden Retriever et un berger allemand ? Il illustre parfaitement les énormes différences de vitesse avec lesquelles nos chiens mangent. Tandis que certains chiens mâchent délicatement chaque morceau de nourriture, d’autres le foulardent en quelques secondes.


Pourquoi certains chiens mangent-ils si vite ? Certains chiens mangent vite parce qu’ils ont l’impression que leur nourriture sera mangée par quelqu’un d’autre s’ils n’y parviennent pas en premier, certains mangent vite à cause de certaines conditions médicales ou de médicaments, et d’autres mangent vite à cause d’excitation. (Si vous avez plusieurs chiens et que l’un d’eux est un mangeur rapide, je vous recommande de les séparer pour les repas ; cela devrait aider à réduire le sentiment que l’heure du dîner est une compétition.)


Quelle que soit la raison pour laquelle votre chien mange vite, il y a de bonnes raisons de s’inquiéter – cela peut être dangereux pour la santé de votre chien. Une alimentation rapide peut entraîner des maux d’estomac, des étouffements, des étouffements, des vomissements et un état qui met la vie en danger appelé ballonnement. (Les races à poitrine large et bien descendue, comme les Grands Danois, sont particulièrement sensibles aux ballonnements)


Si vous vous inquiétez de la vitesse à laquelle votre chien mange, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour l’aider à ralentir. Voici 3 façons de ralentir l’alimentation de votre chien.


Utiliser un distributeur d’aliments pour leurs repas


Les jouets distributeurs de nourriture sont géniaux pour garder votre chien stimulé mentalement, mais quand il sagit de nourrir votre chien à manger rapidement, ils ont un avantage supplémentaire – ils rendent impossible pour votre chien de foularder leur nourriture. Les jouets distributeurs d’aliments (parfois appelés distributeurs de friandises) sont conçus pour ne laisser sortir qu’un ou deux morceaux d’aliments à la fois.
Ils sont disponibles dans la plupart des animaleries (et sur amazon), et ils sont faciles à remplir, à utiliser, à laver et à réutiliser le lendemain. Mon préféré est le Bob A Lot parce qu’il est assez robuste et le trou est réglable. Il vous suffit de le remplir avec le repas de votre chien, de le lui remettre et de l’encourager à s’y engager. Lorsqu’ils l’enrouleront autour de la nourriture, elle commencera à se répandre.


Il faut environ 10 minutes à mon chien pour terminer son repas au Bob A Lot, alors qu’il lui faudrait 30 secondes si je le mettais dans son bol. C’est une façon facile de ralentir son alimentation, et le meilleur, c’est qu’elle aime vraiment ça. Dès que je l’ai ramassé, elle se met à danser et à s’exciter.
Quand il s’agit de choisir un distributeur de friandises pour votre chien, il y a quelques points à garder à l’esprit. Est-ce que le jouet que vous regardez va être assez dur pour votre chien ? Certains jouets (surtout ceux en forme de boule) sont faits de plastique souple qui ne tiendra probablement pas très bien si votre chien est un gros mâcheur. La nourriture de votre chien passera-t-elle par le trou ou sera-t-elle ajustable ? Est-il facile à laver et/ou à laver au lave-vaisselle ? Si vous avez répondu oui à ces trois questions, vous en avez trouvé une bonne.


Acheter ou fabriquer un bol d’alimentation lente


Il y a beaucoup de chiens qui mangent vite, et si vous aviez des doutes sur la fréquence de cette pratique, vérifiez combien il y a de bols lents différents sur amazon. Il y en a tellement de formes et de tailles, mais elles ont toutes une chose en commun – elles sont conçues avec des crêtes à l’intérieur pour que votre chien ait du mal à avaler sa nourriture.


Si vous cherchez un moyen rapide et sans effort pour aider à ralentir vos chiens, manger un bol d’alimentation lente peut vous aider. Vous le remplissez avec la nourriture de votre chien comme vous le feriez normalement, et le bol lui-même fait tout le travail. Les crêtes surélevées agissent comme des obstructions et aident à ralentir l’alimentation de votre chien.


Lorsque vous choisissez un mangeoire lent pour votre chien, il est important de se rappeler que certaines sont beaucoup plus complexes que d’autres. Selon la vitesse à laquelle votre chien mange et sa capacité à résoudre les puzzles, vous pouvez opter pour un jeu plus complexe. Un bol avec seulement 3 solides crêtes surélevées au milieu ne ralentira pas votre chien autant qu’un bol avec un dessin de labyrinthe plus complexe.
Si vous voulez une option de bricolage assez facile, essayez de nourrir votre chien dans un moule à muffins. En répartissant leur nourriture entre chaque  » trou  » de muffins, ils devraient ralentir leur consommation. Si cela ne les ralentit pas assez, vous pouvez les rendre un peu plus difficiles en ajoutant des balles de tennis sur le dessus.


Transformez l’heure des repas en temps de jeu ou d’entraînement


Si vous disposez de quelques minutes supplémentaires pendant le repas de votre chien, l’une des meilleures façons de ralentir son alimentation est d’en faire un jeu ou une séance d’entraînement. Il vous suffit de mesurer le repas de votre chien comme d’habitude et de le mettre de côté pour le jeu ou la séance d’entraînement de votre choix.


L’un des jeux préférés de mon chien en matière d’alimentation est un jeu de travail du nez appelé « Trouvez les friandises ». Pendant que mon chien est en position de séjour, je vais faire le tour de la maison et cacher des morceaux de sa nourriture (si votre chien est nouveau dans ce jeu, commencez par des cachettes « faciles » qui sont bien en vue) Une fois qu’elles sont toutes cachées, je vais lui dire d’aller « trouver les gâteries » et l’encourager en trouvant chacune. C’est mentalement stimulant pour elle, et cela l’empêche de pouvoir avaler sa nourriture en une seule gorgée.
Utiliser la nourriture de votre chien comme récompense lors des séances d’entraînement est une autre façon de l’aider à ralentir son alimentation. Vous pouvez travailler de nouveaux trucs sympas avec votre chien, comme tisser à travers les pattes, ou tout simplement brosser les pattes de votre chien.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .