5 conseils pour aider votre chien à perdre du poids

« Manger moins et faire plus d’exercice  » est la réponse que l’on entend souvent lorsqu’il s’agit de perdre du poids. La vérité, c’est que ce n’est pas si simple. Oui, si nous voulons perdre du poids, nous devons brûler plus de calories que nous n’en consommons, mais la perte de poids ne consiste pas seulement à manger moins et à faire plus d’exercice ; il s’agit de trouver l’équilibre qui vous convient.
Et on peut en dire autant de nos chiens. Pour les aider à perdre du poids, ils devront les aider à brûler plus de calories qu’ils n’en consomment, mais pour le maintenir, vous devrez trouver un équilibre qui leur convienne.
Laika a commencé à prendre du poids il y a quelques années, et j’ai essayé plusieurs méthodes. Certains travaillaient, d’autres non. Les bons qui ont fonctionné sont ceux que je vais partager aujourd’hui. Non seulement ils l’ont aidée à perdre du poids, mais ils l’ont aussi aidée à le maintenir à long terme. Voici cinq conseils pour aider votre chien à perdre du poids et à le maintenir à long terme.

Moins d’aliments et toujours mesurer

Maintenant, la première partie de ceci est assez évidente – si votre chien a besoin de perdre du poids, il devrait manger moins. Mais la deuxième partie sur la mesure des repas de votre chien est souvent négligée, mais sans mesure, il est difficile d’évaluer les résultats. Si vous voulez réduire la quantité de nourriture consommée par votre chien, la seule façon de savoir si elle fonctionne bien est de mesurer tous ses repas et de suivre ses progrès.

Si vous nourrissez votre chien avec la même quantité de nourriture depuis un certain temps et que votre chien a besoin de perdre du poids, réduisez un peu la taille de ses portions (quand Laika avait besoin de perdre quelques kilos, je réduissais de 5% à la fois). Sortez une tasse à mesurer ou une balance et commencez à mesurer chacun des repas de votre chien. Pendant 3 à 4 semaines, gardez une trace de leur poids, de la quantité d’aliments qu’ils mangent et ajustez-les en conséquence.
Lorsqu’il s’agit de la taille des portions, il est facile de surestimer le besoin de notre chien de manger, et malheureusement, les étiquettes des aliments pour chiens ne sont pas une science exacte. Ils sont basés sur la taille et l’âge de votre chien, mais ils ne tiennent pas compte de son niveau d’activité. Un Border Collie qui travaille dans une ferme aura besoin de plus de calories qu’un Cocker Spaniel qui se blottit toute la journée – mais s’il pèse le même poids, l’étiquette de votre nourriture pour chien recommandera la même quantité de nourriture pour les deux. Lorsqu’il s’agit de garder votre chien en forme, il est important de mesurer ses repas jusqu’à ce que vous trouviez la quantité qui convient à votre chien.

Si vous n’êtes pas à l’aise de changer l’alimentation de votre chien ou si vous n’êtes pas certain de l’importance de diminuer ses repas, consultez votre vétérinaire.

Donnez plus d’exercice à votre chien

Nous avons tous besoin d’un peu plus d’exercice, et celui de notre chien ne fait pas exception. Lorsqu’il s’agit d’aider votre chien à perdre du poids, quelques séances d’exercice supplémentaires chaque jour peuvent avoir des résultats importants. Et je n’emmène pas non plus votre chien courir un marathon – il existe de nombreuses façons simples de faire en sorte que votre chien fasse plus d’exercice chaque jour. Deux séances de 5 minutes par jour peuvent aider votre chien à brûler beaucoup de calories.
Si votre chien n’est pas en très bonne forme pour commencer, n’oubliez pas de commencer lentement. Tenez-vous-en à des exercices à faible impact, comme la natation et la marche, jusqu’à ce qu’ils retrouvent leur endurance. Plutôt que d’emmener votre chien en mauvaise condition physique pour une randonnée de 8 miles le week-end, essayez de prolonger vos promenades quotidiennes de quelques minutes supplémentaires chaque jour. Et plutôt que de vous lancer dans une course à pied, essayez d’accélérer le rythme. Une marche rapide est un excellent moyen d’aider à brûler les calories pour les chiens et les humains.
Voici quelques-unes de mes façons préférées de faire faire de l’exercice à mon chien : aller faire une promenade quotidienne, jouer au fetch ou au frisbee, tirer à la corde, nager, faire de la randonnée, utiliser un bâton de flirt, et jouer à des jeux pour le nez tels que  » trouver les gâteries « . Il y a une variété de façons de faire bouger votre chien chaque jour, y compris beaucoup de jeux et d’activités d’intérieur.
Ajouter quelques activités supplémentaires à la routine quotidienne de votre chien, comme un jeu d’aller chercher ou de tirer, aidera votre chien à brûler beaucoup plus de calories. Et comme c’est une partie amusante de la journée, il est facile de la maintenir à long terme.
Oubliez toutes les gâteries supplémentaires
Il est tentant de céder à votre chien chaque fois qu’il demande de la nourriture, mais si votre chien a besoin de perdre du poids, vous devrez envisager d’éliminer tous ces restes et ces friandises supplémentaires. Ces calories s’additionnent rapidement, et elles annuleront toutes les autres stratégies de perte de poids que vous avez utilisées. Si vous avez changé le régime alimentaire et la routine d’exercice de votre chien et qu’il ne perd toujours pas de poids, il est temps de commencer à réduire toutes ces friandises supplémentaires.
Si vous utilisez des friandises pour l’entraînement ou si vous voulez donner des collations à votre chien tout au long de la journée, commencez à les mesurer. Utilisez-en moins et cassez-les en plus petits morceaux. Compter les friandises que vous donnez chaque jour à votre chien dans son apport calorique total et surveiller les résultats.
Laika est assez facile ; elle travaillera volontiers pour sa nourriture régulière quand il s’agit de l’entraînement. Donc, lorsque je vais travailler à un entraînement, je soustrairai une partie de sa nourriture régulière pour la journée et je la mettrai de côté pour l’entraînement.
Un autre conseil pour aider votre chien à perdre du poids est de trouver un fruit ou un légume que votre chien aime vraiment.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .