3 raisons pour lesquelles les puces sont si difficiles à éliminer

Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous entendez le mot puces ? Pour moi, ce sont les petits monstres suceurs de sang qui infestent votre maison et dont il est impossible de se débarrasser. Je dis cela parce que j’ai eu affaire à des puces à quelques reprises, et ce n’est pas drôle du tout – et pour couronner le tout, elles sont notoirement difficiles à éliminer.


Quand mon chien a eu des puces il y a quelques années, j’ai paniqué. Après 20 ans à posséder des animaux de compagnie, je n’avais jamais eu à m’occuper d’eux auparavant. Je suis allé au magasin, j’ai acheté un tas de produits et je me suis mis au travail. Après chaque traitement, je poussais un soupir de soulagement, mais quelques jours (ou semaines) plus tard, les puces revenaient.


Pourquoi les puces ont tendance à revenir et comment s’en débarrasser efficacement.

Voici 3 raisons pour lesquelles les puces sont si difficiles à éliminer et ce qu’il faut faire si vous trouvez des puces sur votre chien.

  • Les puces peuvent pondre jusqu’à 50 oeufs par jour
  • Les puces sont si difficiles à éliminer parce qu’elles se reproduisent (pondent des œufs) comme des fous.
  • Une puce femelle adulte pond en moyenne 20 à 30 œufs par jour, mais elle peut en pondre jusqu’à 50.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de se débarrasser des puces, il ne suffit pas de traiter les adultes – il faut aussi traiter l’environnement pour se débarrasser de tous ces œufs qu’ils ont laissés derrière eux.

Pour pondre des œufs, une puce doit avoir accès à de la nourriture, et dans le cas des puces, cela signifie le sang de son hôte. Les oeufs de puces ont une forme ovale arrondie avec une surface lisse. Lorsqu’elles sont posées pour la première fois, elles sont mouillées et collantes, mais elles se dessèchent rapidement.

Et comme les puces ne pondent leurs œufs que sur leur hôte (habituellement nos animaux de compagnie), ces œufs finissent par tomber partout.
C’est pourquoi les puces sont notoirement difficiles à éliminer. Nous traitons nos animaux de compagnie pour les puces adultes quand nous les voyons, mais oublions tous ces œufs qu’ils ont laissés derrière eux.

Et après quelques semaines, les œufs éclosent et le processus recommence.
Lorsque vous avez des puces dans votre maison, vous devez vous débarrasser d’elles à tous les stades de leur vie, y compris de leurs œufs. Les œufs de puces tombent de leurs hôtes, les amenant à se coincer dans les tapis, dans les fissures et les crevasses, dans les lits des animaux et sous les meubles. C’est pourquoi il est nécessaire de passer l’aspirateur et de nettoyer votre plancher à plusieurs reprises pour se débarrasser des puces dans votre maison – surtout dans les endroits où votre chien traîne beaucoup.

Les puces de chat sont très reproductives. Une femelle célibataire en bonne santé produit en moyenne 20 à 30 œufs par jour, soit environ un œuf par heure. – Combien d’oeufs pondent les puces ?


4 étapes dans le cycle de vie des puces


Une autre raison pour laquelle les puces sont difficiles à éliminer est due à leur cycle de vie, et ce cycle se produit sans que nous nous en rendions compte. Nous utilisons des traitements efficaces pour tuer les puces adultes, mais ces traitements ne sont pas nécessairement efficaces aux trois autres étapes de leur cycle de vie. Les puces ont 4 stades dans leur cycle de vie – oeuf, larve, pupe et adulte.

Le stade de l’œuf dure de 2 jours à 2 semaines. Le stade larvaire se développe sur une quinzaine de jours en mangeant de la « saleté de puce » (crotte de puce adulte) et d’autres matières organiques qu’elle trouve dans l’environnement. Le stade nymphal, souvent appelé stade cocon, dure de quelques jours à quelques semaines. Si l’environnement n’est pas propice à l’émergence de la pupe à l’âge adulte, le cocon peut protéger la puce en développement pendant des mois ou des années dans certains cas.


Comme mentionné ci-dessus, une puce femelle peut pondre jusqu’à 50 oeufs par jour, il est donc important de nettoyer et d’aspirer votre plancher à plusieurs reprises lorsque vous essayez de vous débarrasser des puces. S’il reste des œufs, ils peuvent éclore et devenir des puces adultes, et votre infestation peut recommencer à nouveau.


Si vous négligez de traiter l’environnement de l’animal (les lieux), plus de 90 % de la population de puces en développement – les œufs, les larves et les pupes – vous manqueront. –


Tous les traitements antipuces ne fonctionnent pas de la même façon


Quand il s’agit de choisir un traitement contre les puces, vous avez une tonne d’options. Il y a des médicaments d’ordonnance, des régulateurs de croissance des insectes, des pulvérisateurs, des brumisateurs, des colliers et des traitements localisés. Et même s’il est bon d’avoir toutes ces options, cela rend le processus d’essayer de choisir la bonne pour le moins déroutant.
Je ne suis pas ici pour vous dire quel traitement utiliser pour se débarrasser des puces, mais je suis ici pour vous dire que la grande majorité d’entre elles ne perturbent pas complètement le cycle biologique des puces.

Les RCI, par exemple, tuent les puces, les œufs et les larves adultes, mais ils n’affectent pas le stade nymphal. Ces nymphes peuvent éclore, et quelques semaines après l’utilisation d’un RCI, vous remarquerez peut-être que des puces commencent à réapparaître. Cela ne signifie pas que les RCI et autres traitements antipuces sont inutiles parce qu’ils ne tuent pas les puces à toutes les étapes du cycle de vie – cela signifie simplement que vous devrez aussi traiter votre environnement avec quelque chose qui fonctionne sur la pupe.


Alors, comment traiter l’environnement ?

Beaucoup de nettoyage et d’aspiration. Cela semble simple, je sais, mais c’est efficace pour ramasser tous les oeufs, larves et nymphes que les puces ont laissés derrière elles. Dès que vous avez traité votre chien contre les puces, il est temps de commencer à nettoyer votre plancher, en vous concentrant sur les endroits où votre chien passe beaucoup de temps.

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .