L’huile de noix de coco est-elle bonne ou mauvaise pour les chiens ? Une vérité surprenante

Des études montrent qu’elle présente plusieurs avantages impressionnants pour la santé des humains.

Il est intéressant de noter que de nombreuses personnes donnent également de l’huile de noix de coco à leurs chiens ou l’appliquent sur la fourrure de leurs chiens.

Si la plupart des études sur l’huile de coco ont été menées sur des humains, les résultats peuvent également s’appliquer aux chiens.

Cet article explore les avantages et les risques de l’utilisation de l’huile de coco sur les chiens.

L’huile de noix de coco peut aider votre chien à résoudre ses problèmes de peau

L’utilisation de l’huile de noix de coco pour traiter les affections cutanées est une pratique courante dont les avantages sont bien connus. Les effets positifs sont probablement dus à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Une étude a montré que l’huile de noix de coco hydrate efficacement la peau des personnes atteintes de xérose, une affection caractérisée par une peau sèche et des démangeaisons.

Cette étude a été menée sur des humains – et non sur des chiens. Cependant, de nombreux propriétaires de chiens et vétérinaires affirment que l’huile de coco peut aider à traiter la peau sèche et l’eczéma chez les chiens lorsqu’elle est appliquée localement.

Elle peut améliorer l’apparence de la fourrure de votre chien

L’huile de noix de coco peut améliorer l’apparence du pelage de votre chien.

Appliquée sur la peau, elle peut rendre les poils plus brillants et moins sujets aux dommages.

En effet, l’acide laurique, le principal acide gras de l’huile de noix de coco, possède une composition chimique unique qui lui permet de pénétrer facilement dans la tige du poil.

D’autres types de graisse n’ont pas cette capacité, aussi l’utilisation de l’huile de noix de coco peut-elle contribuer à garder le pelage de votre chien sain et beau.

Il peut aider à lutter contre les parasites

Les effets antimicrobiens de l’huile de noix de coco peuvent empêcher les chiens d’être infectés par des ectoparasites, tels que les tiques, les puces et les acariens de la gale.

Il a également été démontré qu’elle contribue à éliminer ces parasites chez les chiens qui ont déjà été infectés.

Ces effets ont été confirmés par deux études dans lesquelles des chiens ont été traités avec un shampoing à base d’huile de noix de coco.

Dans l’une de ces études, l’huile de noix de coco est également apparue comme facilitant la cicatrisation des blessures chez les chiens ayant subi des piqûres d’ectoparasites. Ceci est probablement associé à la capacité de l’huile de noix de coco à inhiber la croissance bactérienne.

En outre, des études en laboratoire ont montré que l’huile de noix de coco tue les bactéries, les virus et les champignons.

Risques liés à l’utilisation de l’huile de coco sur les chiens

Bien que les effets indésirables soient rares, il y a quelques éléments à prendre en compte avant d’utiliser de l’huile de coco sur votre chien.

Il y a toujours un risque de réaction allergique lorsque vous introduisez quelque chose de nouveau dans le régime alimentaire ou le régime de toilettage de votre chien. Si une réaction se produit, cessez de l’utiliser.

Par ailleurs, certaines études ont montré que l’huile de coco peut provoquer un taux de cholestérol élevé chez les chiens. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner le développement de plaques de graisse dans les artères.

En outre, en raison de sa forte teneur en calories, l’utilisation excessive d’huile de coco peut entraîner une prise de poids.

Enfin, une étude a conclu qu’un régime alimentaire riche en graisses saturées réduit les capacités de détection des odeurs des chiens. D’autres recherches sont nécessaires pour mieux comprendre cette conclusion, mais vous devrez peut-être faire preuve de prudence avec l’huile de noix de coco si vous avez un chien de travail.

L’huile de noix de coco peut provoquer un taux de cholestérol élevé, un durcissement des artères et une prise de poids chez certains chiens. Si votre chien est sujet à l’une de ces affections, consultez un vétérinaire avant de l’utiliser.

Comment utiliser l’huile de noix de coco sur les chiens

L’huile de noix de coco est généralement sans danger pour les chiens, qui peuvent la manger en petites quantités ou l’appliquer sur leur peau ou leur fourrure.

Lorsqu’il s’agit de choisir une marque, l’huile de noix de coco vierge est la meilleure, car la plupart des avantages de l’huile de noix de coco ont été observés avec ce type d’huile.

Selon certaines sources, l’huile de noix de coco peut généralement être donnée aux chiens une à deux fois par jour avec les repas.

La quantité que vous donnerez à votre chien dépendra de sa taille. Si votre chien est en surpoids ou obèse, ne lui donnez pas d’huile de noix de coco plus d’une fois par jour.

Les vétérinaires soulignent l’importance de commencer lentement avec l’huile de coco. Cela vous permettra de surveiller la réaction de votre chien à l’huile de coco.

Commencez par donner 1/4 de cuillère à café par jour aux petits chiens ou 1 cuillère à soupe par jour aux gros chiens et augmentez progressivement la quantité. Si votre chien le tolère bien après 2 semaines, augmentez la dose à 1 cuillère à café pour 4,5 kg de poids corporel.

En raison d’un manque de recherche, ces recommandations ne sont pas établies.

Ne donnez pas à votre chien de l’huile de noix de coco seule. Mélangez-la plutôt avec la nourriture habituelle de votre chien. Cela lui permettra de conserver une alimentation variée et dense en nutriments.

Tous les chiens nourris à l’huile de noix de coco doivent être surveillés afin de détecter toute prise de poids, diarrhée et autres symptômes pouvant indiquer une intolérance.

Gardez à l’esprit que les études n’ont révélé aucun avantage de l’utilisation de l’huile de noix de coco dans l’alimentation des chiens. En revanche, son utilisation sur la peau de votre chien peut améliorer certaines affections cutanées.

Si vous appliquez l’huile de noix de coco de façon topique, frottez une petite quantité sur vos mains, puis tapotez doucement son pelage, en passant vos doigts dans la fourrure et en massant un peu dans son

Pour moi, ce que les animaux m’apportent est unique : à chaque fois que je suis en contact avec eux c’est la liberté pure, le bien être intérieur, le bonheur d’être parmi eux et la communication qui s’installe entre nous que je ressens .